Simple text editor based on tiptap. HTML format.
Você não pode selecionar mais de 25 tópicos Os tópicos devem começar com uma letra ou um número, podem incluir traços ('-') e podem ter até 35 caracteres.
 
 
 
 
 
 

61 linhas
4.3 KiB

  1. <!DOCTYPE html>
  2. <html lang="en">
  3. <head>
  4. <meta charset="UTF-8">
  5. <title>Title</title>
  6. </head>
  7. <body>
  8. <h1>Ce que l’ordinateur apporte aux humanités</h1>
  9. <p>
  10. Par <span data-type="proper-noun">Pierre Mounier</span>
  11. </p>
  12. <p>
  13. <a href="https://books.openedition.org/editionsmsh/12036">Consulter l'article complet</a>
  14. </p>
  15. <p>
  16. Les perspectives ouvertes par Roberto Busa pour l’étude des textes sont plus importantes qu’il n’y paraît. Elles
  17. permettent en effet aux chercheurs non seulement d’adopter un autre point de vue sur les sources de leurs
  18. recherches, mais aussi, et peut-être surtout, de modifier l’amplitude et la diversité des sources sur lesquels ils
  19. appuient leur argumentation, permettant de faire surgir des questions nouvelles. Autrement dit, dans ce cas, les
  20. humanités numériques sont synonymes de redécouverte des sources. Dans des disciplines où la découverte de documents
  21. inédits est devenue plutôt rare – histoire ancienne, philologie, histoire de la littérature – la perspective est
  22. enthousiasmante : puisqu’on ne trouve plus tous les jours de nouveaux papyri, de nouveaux manuscrits, de nouvelles
  23. correspondances, la reprise à neuf de matériaux déjà connus constitue une opportunité à bien des égards. C’est sur
  24. cette base que se construisent aujourd’hui la plupart des projets dans ce domaine.
  25. </p>
  26. <h2>Une textualité « rayonnante »</h2>
  27. <p>
  28. Le travail de numérisation et de mise en ligne des oeuvres de William Blake fait figure de pionnier dans ce domaine.
  29. Conçue à partir de 1993 par Morris Eaves, Robert N. Essick et Joseph Viscomi, la William Blake Archive vise à rendre
  30. justice au caractère multiforme de l’œuvre du poète anglais, qui fut aussi illustrateur, peintre et typographe.
  31. Contrairement au travail de Roberto Busa, il s’agit ici essentiellement d’un travail d’édition numérique permettant
  32. d’étendre l’accessibilité des éditions originales publiées par Blake à un plus grand nombre de chercheurs
  33. susceptibles de renouveler le champ d’études portant sur cet auteur. Ainsi, le site du projet prend en charge
  34. l’édition numérique de la revue académique spécialisée sur Blake qui existe depuis les années 1970 et lui offre une
  35. seconde vie en termes de diffusion. La William Blake Archive est considérée aujourd’hui comme une sorte de modèle
  36. pour les projets de numérisation de corpus en humanités numériques, en raison de la qualité du travail d’édition
  37. dont il rend compte, aussi bien en termes de choix des matériaux qu’en ce qui concerne l’encodage du corpus (les
  38. textes ont été encodés très tôt en SGML puis en XML) ou la conception des interfaces de navigation et de
  39. consultation.
  40. </p>
  41. <p>
  42. Créée par un spécialiste du romantisme, Jerome McGann, l’autre grande archive historique qui voit le jour à peu près
  43. au même moment est la Dante Gabriel Rosetti Archive. Comme le projet sur Blake, la Rosetti Archive donne
  44. prioritairement accès aux reproductions des œuvres originales, y compris lorsqu’il s’agit de textes (poèmes, livres,
  45. articles et textes théoriques), avant de livrer leur transcription. On voit donc bien qu’il s’agit avant tout de
  46. permettre aux chercheurs de visualiser en un clic des reproductions numériques d’originaux, qui autrement sont
  47. difficiles d'accès, et de bénéficier de tous les outils de recherche (index, apparat critique, moteur de recherche)
  48. leur permettant d’explorer facilement et rapidement le corpus ainsi constitué.
  49. </p>
  50. <p>
  51. Il est remarquable que ces deux projets, premiers d’une longue lignée, aient pris pour objet les œuvres d’auteurs à
  52. la créativité polymorphe : la présence du texte et de l’image ensemble dans leur œuvre, indissolublement liés dans
  53. le cas de Blake, nécessite un travail d’édition numérique particulier qui leur rend justice. Ce travail d’édition,
  54. qui se situe dans la longue tradition de l’édition critique que connaissent les études littéraires (les porteurs des
  55. deux projets appartiennent à des départements d’études des textes et d’histoire de la littérature d’universités
  56. américaines), fonde une autre lignée intellectuelle que celle dont Roberto Busa est l’initiateur.
  57. </p>
  58. </body>
  59. </html>