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 - <h1>Ce que l’ordinateur apporte aux humanités</h1>
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 -     Par <span data-type="proper-noun">Pierre Mounier</span>
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 -     <a href="https://books.openedition.org/editionsmsh/12036">Consulter l'article complet</a>
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 -     Les perspectives ouvertes par Roberto Busa pour l’étude des textes sont plus importantes qu’il n’y paraît. Elles
 -     permettent en effet aux chercheurs non seulement d’adopter un autre point de vue sur les sources de leurs
 -     recherches, mais aussi, et peut-être surtout, de modifier l’amplitude et la diversité des sources sur lesquels ils
 -     appuient leur argumentation, permettant de faire surgir des questions nouvelles. Autrement dit, dans ce cas, les
 -     humanités numériques sont synonymes de redécouverte des sources. Dans des disciplines où la découverte de documents
 -     inédits est devenue plutôt rare – histoire ancienne, philologie, histoire de la littérature – la perspective est
 -     enthousiasmante : puisqu’on ne trouve plus tous les jours de nouveaux papyri, de nouveaux manuscrits, de nouvelles
 -     correspondances, la reprise à neuf de matériaux déjà connus constitue une opportunité à bien des égards. C’est sur
 -     cette base que se construisent aujourd’hui la plupart des projets dans ce domaine.
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 - <h2>Une textualité « rayonnante »</h2>
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 -     Le travail de numérisation et de mise en ligne des oeuvres de William Blake fait figure de pionnier dans ce domaine.
 -     Conçue à partir de 1993 par Morris Eaves, Robert N. Essick et Joseph Viscomi, la William Blake Archive vise à rendre
 -     justice au caractère multiforme de l’œuvre du poète anglais, qui fut aussi illustrateur, peintre et typographe.
 -     Contrairement au travail de Roberto Busa, il s’agit ici essentiellement d’un travail d’édition numérique permettant
 -     d’étendre l’accessibilité des éditions originales publiées par Blake à un plus grand nombre de chercheurs
 -     susceptibles de renouveler le champ d’études portant sur cet auteur. Ainsi, le site du projet prend en charge
 -     l’édition numérique de la revue académique spécialisée sur Blake qui existe depuis les années 1970 et lui offre une
 -     seconde vie en termes de diffusion. La William Blake Archive est considérée aujourd’hui comme une sorte de modèle
 -     pour les projets de numérisation de corpus en humanités numériques, en raison de la qualité du travail d’édition
 -     dont il rend compte, aussi bien en termes de choix des matériaux qu’en ce qui concerne l’encodage du corpus (les
 -     textes ont été encodés très tôt en SGML puis en XML) ou la conception des interfaces de navigation et de
 -     consultation.
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 -     Créée par un spécialiste du romantisme, Jerome McGann, l’autre grande archive historique qui voit le jour à peu près
 -     au même moment est la Dante Gabriel Rosetti Archive. Comme le projet sur Blake, la Rosetti Archive donne
 -     prioritairement accès aux reproductions des œuvres originales, y compris lorsqu’il s’agit de textes (poèmes, livres,
 -     articles et textes théoriques), avant de livrer leur transcription. On voit donc bien qu’il s’agit avant tout de
 -     permettre aux chercheurs de visualiser en un clic des reproductions numériques d’originaux, qui autrement sont
 -     difficiles d'accès, et de bénéficier de tous les outils de recherche (index, apparat critique, moteur de recherche)
 -     leur permettant d’explorer facilement et rapidement le corpus ainsi constitué.
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 -     Il est remarquable que ces deux projets, premiers d’une longue lignée, aient pris pour objet les œuvres d’auteurs à
 -     la créativité polymorphe : la présence du texte et de l’image ensemble dans leur œuvre, indissolublement liés dans
 -     le cas de Blake, nécessite un travail d’édition numérique particulier qui leur rend justice. Ce travail d’édition,
 -     qui se situe dans la longue tradition de l’édition critique que connaissent les études littéraires (les porteurs des
 -     deux projets appartiennent à des départements d’études des textes et d’histoire de la littérature d’universités
 -     américaines), fonde une autre lignée intellectuelle que celle dont Roberto Busa est l’initiateur.
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