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- <h1>Ce que l’ordinateur apporte aux humanités</h1>
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- Par <span class="dede-style proper-noun">Pierre Mounier</span>
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- <a href="https://books.openedition.org/editionsmsh/12036">Consulter l'article complet</a>
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- Les perspectives ouvertes par Roberto Busa pour l’étude des textes sont plus importantes qu’il n’y paraît. Elles
- permettent en effet aux chercheurs non seulement d’adopter un autre point de vue sur les sources de leurs
- recherches, mais aussi, et peut-être surtout, de modifier l’amplitude et la diversité des sources sur lesquels ils
- appuient leur argumentation, permettant de faire surgir des questions nouvelles. Autrement dit, dans ce cas, les
- humanités numériques sont synonymes de redécouverte des sources. Dans des disciplines où la découverte de documents
- inédits est devenue plutôt rare – histoire ancienne, philologie, histoire de la littérature – la perspective est
- enthousiasmante : puisqu’on ne trouve plus tous les jours de nouveaux papyri, de nouveaux manuscrits, de nouvelles
- correspondances, la reprise à neuf de matériaux déjà connus constitue une opportunité à bien des égards. C’est sur
- cette base que se construisent aujourd’hui la plupart des projets dans ce domaine.
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- <h2>Une textualité « rayonnante »</h2>
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- Le travail de numérisation et de mise en ligne des oeuvres de William Blake fait figure de pionnier dans ce domaine.
- Conçue à partir de 1993 par Morris Eaves, Robert N. Essick et Joseph Viscomi, la William Blake Archive vise à rendre
- justice au caractère multiforme de l’œuvre du poète anglais, qui fut aussi illustrateur, peintre et typographe.
- Contrairement au travail de Roberto Busa, il s’agit ici essentiellement d’un travail d’édition numérique permettant
- d’étendre l’accessibilité des éditions originales publiées par Blake à un plus grand nombre de chercheurs
- susceptibles de renouveler le champ d’études portant sur cet auteur. Ainsi, le site du projet prend en charge
- l’édition numérique de la revue académique spécialisée sur Blake qui existe depuis les années 1970 et lui offre une
- seconde vie en termes de diffusion. La William Blake Archive est considérée aujourd’hui comme une sorte de modèle
- pour les projets de numérisation de corpus en humanités numériques, en raison de la qualité du travail d’édition
- dont il rend compte, aussi bien en termes de choix des matériaux qu’en ce qui concerne l’encodage du corpus (les
- textes ont été encodés très tôt en SGML puis en XML) ou la conception des interfaces de navigation et de
- consultation.
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- Créée par un spécialiste du romantisme, Jerome McGann, l’autre grande archive historique qui voit le jour à peu près
- au même moment est la Dante Gabriel Rosetti Archive. Comme le projet sur Blake, la Rosetti Archive donne
- prioritairement accès aux reproductions des œuvres originales, y compris lorsqu’il s’agit de textes (poèmes, livres,
- articles et textes théoriques), avant de livrer leur transcription. On voit donc bien qu’il s’agit avant tout de
- permettre aux chercheurs de visualiser en un clic des reproductions numériques d’originaux, qui autrement sont
- difficiles d'accès, et de bénéficier de tous les outils de recherche (index, apparat critique, moteur de recherche)
- leur permettant d’explorer facilement et rapidement le corpus ainsi constitué.
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- Il est remarquable que ces deux projets, premiers d’une longue lignée, aient pris pour objet les œuvres d’auteurs à
- la créativité polymorphe : la présence du texte et de l’image ensemble dans leur œuvre, indissolublement liés dans
- le cas de Blake, nécessite un travail d’édition numérique particulier qui leur rend justice. Ce travail d’édition,
- qui se situe dans la longue tradition de l’édition critique que connaissent les études littéraires (les porteurs des
- deux projets appartiennent à des départements d’études des textes et d’histoire de la littérature d’universités
- américaines), fonde une autre lignée intellectuelle que celle dont Roberto Busa est l’initiateur.
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