From 23cd755c2ec76beeacf33a897fa8fade97aa7aa8 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: =?UTF-8?q?J=C3=A9r=C3=B4me=20Chauveau?= Date: Tue, 5 May 2020 12:34:44 +0200 Subject: [PATCH] compteurs : mots, phrases, paragraphes. Utilisation des CustomStyle pour indices et exposants. --- package.json | 1 + public/favicon.ico | Bin 4286 -> 326 bytes public/sample-mounier.html | 60 +++++++ src/assets/dedediteur.css | 18 +- src/components/Dedediteur.vue | 203 ++++++++++------------- src/components/extensions/CustomStyle.js | 21 +-- src/environments/Environement.js | 83 +++++++-- vue.config.js | 5 + yarn.lock | 5 + 9 files changed, 255 insertions(+), 141 deletions(-) create mode 100644 public/sample-mounier.html create mode 100644 vue.config.js diff --git a/package.json b/package.json index 2fabcb9..26deb69 100644 --- a/package.json +++ b/package.json @@ -9,6 +9,7 @@ }, "dependencies": { "core-js": "^3.6.4", + "countable": "^3.0.1", "tiptap": "^1.27.0", "tiptap-extensions": "^1.29.0", "vue": "^2.6.11" diff --git a/public/favicon.ico b/public/favicon.ico index df36fcfb72584e00488330b560ebcf34a41c64c2..46b1d83ff650a8ba50f36e53ae2ae32ba88126f4 100644 GIT binary patch literal 326 lcmZQzU<5)11tu_Uz{tQL#=yX!0mKSG>;S|d`B8vB1OQMX0T=)P literal 4286 zcmds*O-Phc6o&64GDVCEQHxsW(p4>LW*W<827=Unuo8sGpRux(DN@jWP-e29Wl%wj zY84_aq9}^Am9-cWTD5GGEo#+5Fi2wX_P*bo+xO!)p*7B;iKlbFd(U~_d(U?#hLj56 zPhFkj-|A6~Qk#@g^#D^U0XT1cu=c-vu1+SElX9NR;kzAUV(q0|dl0|%h|dI$%VICy zJnu2^L*Te9JrJMGh%-P79CL0}dq92RGU6gI{v2~|)p}sG5x0U*z<8U;Ij*hB9z?ei z@g6Xq-pDoPl=MANPiR7%172VA%r)kevtV-_5H*QJKFmd;8yA$98zCxBZYXTNZ#QFk2(TX0;Y2dt&WitL#$96|gJY=3xX zpCoi|YNzgO3R`f@IiEeSmKrPSf#h#Qd<$%Ej^RIeeYfsxhPMOG`S`Pz8q``=511zm zAm)MX5AV^5xIWPyEu7u>qYs?pn$I4nL9J!=K=SGlKLXpE<5x+2cDTXq?brj?n6sp= zphe9;_JHf40^9~}9i08r{XM$7HB!`{Ys~TK0kx<}ZQng`UPvH*11|q7&l9?@FQz;8 zx!=3<4seY*%=OlbCbcae?5^V_}*K>Uo6ZWV8mTyE^B=DKy7-sdLYkR5Z?paTgK-zyIkKjIcpyO z{+uIt&YSa_$QnN_@t~L014dyK(fOOo+W*MIxbA6Ndgr=Y!f#Tokqv}n<7-9qfHkc3 z=>a|HWqcX8fzQCT=dqVbogRq!-S>H%yA{1w#2Pn;=e>JiEj7Hl;zdt-2f+j2%DeVD zsW0Ab)ZK@0cIW%W7z}H{&~yGhn~D;aiP4=;m-HCo`BEI+Kd6 z={Xwx{TKxD#iCLfl2vQGDitKtN>z|-AdCN|$jTFDg0m3O`WLD4_s#$S diff --git a/public/sample-mounier.html b/public/sample-mounier.html new file mode 100644 index 0000000..50a2a2c --- /dev/null +++ b/public/sample-mounier.html @@ -0,0 +1,60 @@ + + + + + Title + + +

Ce que l’ordinateur apporte aux humanités

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+ Par Pierre Mounier +

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+ Les perspectives ouvertes par Roberto Busa pour l’étude des textes sont plus importantes qu’il n’y paraît. Elles + permettent en effet aux chercheurs non seulement d’adopter un autre point de vue sur les sources de leurs + recherches, mais aussi, et peut-être surtout, de modifier l’amplitude et la diversité des sources sur lesquels ils + appuient leur argumentation, permettant de faire surgir des questions nouvelles. Autrement dit, dans ce cas, les + humanités numériques sont synonymes de redécouverte des sources. Dans des disciplines où la découverte de documents + inédits est devenue plutôt rare – histoire ancienne, philologie, histoire de la littérature – la perspective est + enthousiasmante : puisqu’on ne trouve plus tous les jours de nouveaux papyri, de nouveaux manuscrits, de nouvelles + correspondances, la reprise à neuf de matériaux déjà connus constitue une opportunité à bien des égards. C’est sur + cette base que se construisent aujourd’hui la plupart des projets dans ce domaine. +

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Une textualité « rayonnante »

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+ Le travail de numérisation et de mise en ligne des oeuvres de William Blake fait figure de pionnier dans ce domaine. + Conçue à partir de 1993 par Morris Eaves, Robert N. Essick et Joseph Viscomi, la William Blake Archive vise à rendre + justice au caractère multiforme de l’œuvre du poète anglais, qui fut aussi illustrateur, peintre et typographe. + Contrairement au travail de Roberto Busa, il s’agit ici essentiellement d’un travail d’édition numérique permettant + d’étendre l’accessibilité des éditions originales publiées par Blake à un plus grand nombre de chercheurs + susceptibles de renouveler le champ d’études portant sur cet auteur. Ainsi, le site du projet prend en charge + l’édition numérique de la revue académique spécialisée sur Blake qui existe depuis les années 1970 et lui offre une + seconde vie en termes de diffusion. La William Blake Archive est considérée aujourd’hui comme une sorte de modèle + pour les projets de numérisation de corpus en humanités numériques, en raison de la qualité du travail d’édition + dont il rend compte, aussi bien en termes de choix des matériaux qu’en ce qui concerne l’encodage du corpus (les + textes ont été encodés très tôt en SGML puis en XML) ou la conception des interfaces de navigation et de + consultation. +

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+ Créée par un spécialiste du romantisme, Jerome McGann, l’autre grande archive historique qui voit le jour à peu près + au même moment est la Dante Gabriel Rosetti Archive. Comme le projet sur Blake, la Rosetti Archive donne + prioritairement accès aux reproductions des œuvres originales, y compris lorsqu’il s’agit de textes (poèmes, livres, + articles et textes théoriques), avant de livrer leur transcription. On voit donc bien qu’il s’agit avant tout de + permettre aux chercheurs de visualiser en un clic des reproductions numériques d’originaux, qui autrement sont + difficiles d'accès, et de bénéficier de tous les outils de recherche (index, apparat critique, moteur de recherche) + leur permettant d’explorer facilement et rapidement le corpus ainsi constitué. +

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+ Il est remarquable que ces deux projets, premiers d’une longue lignée, aient pris pour objet les œuvres d’auteurs à + la créativité polymorphe : la présence du texte et de l’image ensemble dans leur œuvre, indissolublement liés dans + le cas de Blake, nécessite un travail d’édition numérique particulier qui leur rend justice. Ce travail d’édition, + qui se situe dans la longue tradition de l’édition critique que connaissent les études littéraires (les porteurs des + deux projets appartiennent à des départements d’études des textes et d’histoire de la littérature d’universités + américaines), fonde une autre lignée intellectuelle que celle dont Roberto Busa est l’initiateur. +

+ + diff --git a/src/assets/dedediteur.css b/src/assets/dedediteur.css index d20d42e..fe24597 100644 --- a/src/assets/dedediteur.css +++ b/src/assets/dedediteur.css @@ -1,13 +1,20 @@ +body{ + --txt-font-size: 1.2rem +} + .editor{ position: relative; } .editor-main { - width: 75%; + width: 800px; margin: auto; } .editor__content { margin: auto; margin-top: 100px; + line-height: 1.58; + text-rendering: optimizelegibility; + font-size: var(--txt-font-size); } /* MOTS */ @@ -58,10 +65,19 @@ /*// — Typo - Exposant*/ .superscript{ color: green; + font-variant-position: super; } /*// — Typo - Indice*/ .subscript{ color:chartreuse; + font-variant-position: sub; } /*// — Typo - Particulier*/ + + + + +p:nth-child(1){ + text-indent: 75px; +} diff --git a/src/components/Dedediteur.vue b/src/components/Dedediteur.vue index b4c1016..036f540 100644 --- a/src/components/Dedediteur.vue +++ b/src/components/Dedediteur.vue @@ -1,12 +1,20 @@