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Ce que l’ordinateur apporte aux humanités

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+ Par Pierre Mounier +

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+ Les perspectives ouvertes par Roberto Busa pour l’étude des textes sont plus importantes qu’il n’y paraît. Elles + permettent en effet aux chercheurs non seulement d’adopter un autre point de vue sur les sources de leurs + recherches, mais aussi, et peut-être surtout, de modifier l’amplitude et la diversité des sources sur lesquels ils + appuient leur argumentation, permettant de faire surgir des questions nouvelles. Autrement dit, dans ce cas, les + humanités numériques sont synonymes de redécouverte des sources. Dans des disciplines où la découverte de documents + inédits est devenue plutôt rare – histoire ancienne, philologie, histoire de la littérature – la perspective est + enthousiasmante : puisqu’on ne trouve plus tous les jours de nouveaux papyri, de nouveaux manuscrits, de nouvelles + correspondances, la reprise à neuf de matériaux déjà connus constitue une opportunité à bien des égards. C’est sur + cette base que se construisent aujourd’hui la plupart des projets dans ce domaine. +

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Une textualité « rayonnante »

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+ Le travail de numérisation et de mise en ligne des oeuvres de William Blake fait figure de pionnier dans ce domaine. + Conçue à partir de 1993 par Morris Eaves, Robert N. Essick et Joseph Viscomi, la William Blake Archive vise à rendre + justice au caractère multiforme de l’œuvre du poète anglais, qui fut aussi illustrateur, peintre et typographe. + Contrairement au travail de Roberto Busa, il s’agit ici essentiellement d’un travail d’édition numérique permettant + d’étendre l’accessibilité des éditions originales publiées par Blake à un plus grand nombre de chercheurs + susceptibles de renouveler le champ d’études portant sur cet auteur. Ainsi, le site du projet prend en charge + l’édition numérique de la revue académique spécialisée sur Blake qui existe depuis les années 1970 et lui offre une + seconde vie en termes de diffusion. La William Blake Archive est considérée aujourd’hui comme une sorte de modèle + pour les projets de numérisation de corpus en humanités numériques, en raison de la qualité du travail d’édition + dont il rend compte, aussi bien en termes de choix des matériaux qu’en ce qui concerne l’encodage du corpus (les + textes ont été encodés très tôt en SGML puis en XML) ou la conception des interfaces de navigation et de + consultation. +

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+ Créée par un spécialiste du romantisme, Jerome McGann, l’autre grande archive historique qui voit le jour à peu près + au même moment est la Dante Gabriel Rosetti Archive. Comme le projet sur Blake, la Rosetti Archive donne + prioritairement accès aux reproductions des œuvres originales, y compris lorsqu’il s’agit de textes (poèmes, livres, + articles et textes théoriques), avant de livrer leur transcription. On voit donc bien qu’il s’agit avant tout de + permettre aux chercheurs de visualiser en un clic des reproductions numériques d’originaux, qui autrement sont + difficiles d'accès, et de bénéficier de tous les outils de recherche (index, apparat critique, moteur de recherche) + leur permettant d’explorer facilement et rapidement le corpus ainsi constitué. +

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+ Il est remarquable que ces deux projets, premiers d’une longue lignée, aient pris pour objet les œuvres d’auteurs à + la créativité polymorphe : la présence du texte et de l’image ensemble dans leur œuvre, indissolublement liés dans + le cas de Blake, nécessite un travail d’édition numérique particulier qui leur rend justice. Ce travail d’édition, + qui se situe dans la longue tradition de l’édition critique que connaissent les études littéraires (les porteurs des + deux projets appartiennent à des départements d’études des textes et d’histoire de la littérature d’universités + américaines), fonde une autre lignée intellectuelle que celle dont Roberto Busa est l’initiateur. +

+ + diff --git a/src/assets/dedediteur.css b/src/assets/dedediteur.css index d20d42e..fe24597 100644 --- a/src/assets/dedediteur.css +++ b/src/assets/dedediteur.css @@ -1,13 +1,20 @@ +body{ + --txt-font-size: 1.2rem +} + .editor{ position: relative; } .editor-main { - width: 75%; + width: 800px; margin: auto; } .editor__content { margin: auto; margin-top: 100px; + line-height: 1.58; + text-rendering: optimizelegibility; + font-size: var(--txt-font-size); } /* MOTS */ @@ -58,10 +65,19 @@ /*// — Typo - Exposant*/ .superscript{ color: green; + font-variant-position: super; } /*// — Typo - Indice*/ .subscript{ color:chartreuse; + font-variant-position: sub; } /*// — Typo - Particulier*/ + + + + +p:nth-child(1){ + text-indent: 75px; +} diff --git a/src/components/Dedediteur.vue b/src/components/Dedediteur.vue index b4c1016..036f540 100644 --- a/src/components/Dedediteur.vue +++ b/src/components/Dedediteur.vue @@ -1,12 +1,20 @@