layout |
---|
page |
L’idée est simple: sortir de l’industrie des GAFAM et reprendre le contrôle de ses données personnelles au travers d’outils libres.
ALLELLA – pour reprendre une analogie souvent utilisée – est une sorte d’AMAP du numérique en proposant des services éthiques et locaux. Nous nous engageons à respecter la vie privée des utilisateurs de part l’utilisation d’outils open source et du chiffrement des données.
Vous êtes les bienvenus mais sachez que les places sont limitées.
L’intégralité des services proposés repose sur des solutions de logiciels libres, sans aucune exploitation des données, sans publicité et sans traçage.
Vous disposez d’une boîte mail de 5 gigas de la forme identifiant@allella.fr, accessible depuis le webmail ALLELLA et/ou de vos clients mail favoris, ainsi que la possibilité de créer plusieurs alias.
Si vous avez déjà votre propre nom de domaine, il est tout à fait possible de l’utiliser pour votre boite mail.
Ce service, instance de l’application Nextcloud, vous permet de stocker vos documents (texte, images, vidéos, ...) dans un espace sécurisé (10 gigas) et accessible de partout dans le monde.
Une instance de Matrix | Synapse installée sur notre serveur vous permet de discuter (à 2 ou en groupe), échanger des fichiers depuis votre ordinateur et votre téléphone intelligent en installant Riot.
Nous disposons d’une instance Jitsi publique disponible à cette adresse : https://talk.allella.io
Nous hébergeons déjà plusieurs sites, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous !
Actuellement, le serveur est hébergé chez l’hébergeur français OVH, au sein du datacenter de Roubaix RBX3 (France). Pour la partie plus technique, cette machine est équipée de CPUs Intel(R) Xeon(R) CPU E5-1620 v2 4c / 8t 3.70GHz, de 16Gb de RAM et d’un SoftRaid de 2x2To SATA, et tourne sous le système d’exploitation Linux Debian.
Les données sont automatiquement sauvegardées chaque nuit, sur une machine hébergée chez nous. Toutes les données étant chiffrées1, nous ne pouvons y accéder!
[1] heu alors en fait oui mais disons que pour le stockage des emails, la question se pose donc on pousse les gens à chiffrer leur email et à nous faire confiance :)
Si vous souhaitez participer à l’entretien du service, vous pouvez contribuez de manière libre et consciente.
Et puis si c’est gratuit, c’est qui le produit ? ;)